EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LES VISITES SONT INTERDITES EN EHPAD


Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Les Ehpad ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. L’accompagnement est global en Ehpad : les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne. Les Ehpad proposent des prestations hôtelières, un accompagnement de la perte d'autonomie et un encadrement des soins quotidiens.

L’Accueil de jour accueille des personnes atteintes de troubles du comportement de modérés à sévères. La prise en charge est  assurée quotidiennement par une infirmière, une aide-soignante et un agent des services hospitaliers. Elle a pour but de préserver le plus longtemps possible l’autonomie physique et psychique de la personne accueillie, mais aussi de stimuler ses fonctions cognitives et de maintenir le lien social avec l’entourage. Divers ateliers et activités sont proposés dans cet objectif tout au long de la journée. Le contenu de cette prise en charge est formalisé dès l’admission dans un projet de vie élaboré en lien avec l’usager et/ou sa famille. L’accueil de jour est également un moyen de permettre aux aidants familiaux de « souffler » et de se ressourcer pendant quelques heures.

Logo ephad ght site EhpadLe Groupement Hospitalier de Territoire des Pyrénées Ariègeoises (voir site) regroupe les établissements hospitaliers publics du département.
Ceux-ci gérent huit résidences Ehpad et quatre accueils de jour :

  • Foix - Résidence Belissen et ADJ Le Castelou.
  • Pamiers - Résidence Le Bariol et ADJ L'Oustalet.
  • Saint Girons - Résidence André-Saint-Paul.
  • Saint Lizier - Résidence L'Orée du Bois.
  • Tarascon sur Ariège - Résidence et ADJ Jules-Rousse.
  • Lavelanet - Résidence et ADJ Le Touyre.
  • Laroque d'Olmes - Résidence Les Ormes.
  • Ax-les-Thermes - Résidence Le Clos des Bains.

09Le Conseil Départemental de l'Ariège souhaite renforcer la solidarité avec les personnes âgées en mettant à disposition des services et des aides financières pour accompagner les personnes dépendantes. Voir le site


La carte interactive

Pour une meilleure utilisation, agrandir la carte avec l'icône icone googlemap (en haut à droite).